Filtrer par région viticole

La Gallée - Régis Descotes

Où trouver ce viticulteur ?

16 le Sentier

69390 Millery

Bourgogne / Beaujolais

La Gallée - Régis Descotes Vins bio des Coteaux du Lyonnais


Régis Descotes vigneron au sud de Lyon






regisdescotes.jpgcoteauxdulyonnais.jpg

Drôle de rencontre avec les vins de Régis Descotes ou mes repères sur les crus du Lyonnais plutôt gamay typé beaujolais ont été mis à mal avec des dégustations surprenantes très "rhodanienne" et la magie opère !


Rassurez-vous pas de tour de passe-passe chez Régis mais la continuité du travail entamé depuis 1689 par la première génération de la famille et perpétuée jusqu'à aujourd'hui avec succès et renforcée en 2013 avec la certification Bio.


Les Coteaux du Lyonnais, c'est 2000 ans d'histoire...


Le Domaine est situé à Millery à une vingtaine de kilomètres au sud de Lyon et l'essentiel des vignes exposées sud/sud-est  baignées par le soleil surplombent le Rhône.Les sols sont ici plutôt types "moraine glacière", galets roulés typiques de la vallée du Rhône alors qu'au nord de Lyon le terroir est lui argilo-calcaire et à l'ouest granitique. On va donc retrouver une vraie typicité, une expression très " Sud" sur les différentes cuvées du Domaine ou l'on se plait, outre le Gamay et le Chardonnay à cultiver aussi le Viognier et la Syrah en assemblage avec le Gamay sur les très belles cuvées " Grande Gallée" rouge ou rosé.


Cohabitation de cépages bourguignons et rhodaniens.


En cette terre de gastronomie, Régis Descotes vit son Terroir dans le respect de l'expression que celui-ci peut donner pour nous offrir des vins " nature" et l'étonnement est total y compris sur les cuvées traditionnelles de l'appellation en mono-cépage Gamay ou on peine à le reconnaître au premier abord ou encore sur le Chardonnay de la cuvée Prestige au style très bourguignon, vanillé, complexe en bouche.Enfin, je garde encore en mémoire " l'Archevêque" 100% gamay tout simplement merveilleux.


"Des vins dont le caractère singulier unique et authentique sont le reflet de cette terre de gastronomie"




coteauxdulyonnaisphoto vigne.jpg

Ses vins