Filtrer par région viticole

Le Clos du Serres

Où trouver ce viticulteur ?

Route de Viala - Les Condamines

34700 Saint-Jean de la Blaquière

Languedoc / Roussillon

LE CLOS DU SERRES - Vins bio des Terrasses du Larzac-Languedoc


Béatrice et Sébastien FILLON vignerons






leclosduserresterrassesdularzaclanguedoc

"Être en phase avec les rythmes de la vie, quitter un monde qui prône la vitesse et l'éphémère...


Ce que nous buvons et mangeons définit le monde dans lequel nous vivons"


Oui Le Clos du Serres c'est un vérité sur notre monde et les vins de Béatrice et Sébastien leur reflet : le temps s'arrête, il y a de la fraîcheur, du fruit, de la tension et une très grande expression de chacun des terroirs très parcellaires du Domaine composés de schistes, ruffes, galets ou grès.


Installés sur ce Domaine de 15 hectares depuis 2006, nos deux vignerons ne se sont pas arrêter ici par hasard et l'idée de défricher des terroirs avec autant de singularité au pied du plateau du Larzac est devenue une évidence.


La nature du sol, la végétation et le climat sont ici étroitement liés.


Le climat, méditerranéen et montagnard, joue lui également un rôle très particulier avec des amplitudes allant jusqu'à 20° entre le jour et la nuit et cela apporte aux jus des arômes plus complexes et riches au jus et une vraie belle fraîcheur en finale de bouche.


Ici les parcelles toutes en bio sont séparées par des bois, des oliviers ou des murets de schistes qui favorisent la biodiversité, des ruches d'abeilles y ont même été introduites en 2016.Durant l'hiver du compost de marc de raison et fumier de brebis bio des élevages du Larzac viennent enrichir les sols.


Vendangés manuellement, les raisins sont triés une deuxième fois sur table de tri et les rendements sont volontairement contenus avec une moyenne de 30/35hl /hectare.La vinification est  exclusivement faite en cuve béton pour préserver la pureté du fruit et la tension.


Le clos du Serres signifie "encerclé par les montagnes" en occitan.


Vous l'avez compris, ici seule la nature a le droit de citer et nous retrouvons dans chacune des cuvées une expression unique et singulière que vous découvrirez au gré de la large palette de cépages composants les vins du Domaine.


A noter : Le presque oublié cépage "Oeillade noire" présent sur seulement quelques hectares en Languédoc que Béatrice et Sébastien se plaisent à maintenir en greffant de nouveaux plants.


Pour finir, je ne résiste pas au plaisir, et une fois n'est pas coutume, à partager les ressentis de quelques grands guides sur différentes cuvées et vous dire que l'on ne peut qu'être d'accord:


Robert Parker : " Une pureté de fruit terrifiante" , "Extraordinaire, pur et élégant"


RVF : " Meilleur vins du millésime", "Coup de coeur"


Bettane et Desseauve : "A montrer en exemple"





terrassesdularzacleclosduserresterrassesdularzac

Ses vins