Bourgogne IRANCY

Bourgogne IRANCY

Bourgogne Irancy, Un village d'irréductibles...Vignerons !

Situé non loin de Chablis, ce village fort d'un peu plus de 300 habitants est entièrement dédié à la vigne.Difficile de passer à côté de la trentaine de vignerons qui nous proposent un vin vraiment atypique quand il est associé (facultatif) au cépage historique de l'appellation le César. Pouvant être associé au pinot noir jusqu'à 10%, ce cépage aurait été amené par les légions romaines de César à l'époque ou nos voisins nous rendaient souvent visites... Il fortifie la structure tannique mais permet un vieillissement (10 à 20 ans pour meilleurs millésimes)  qui assoupli fortement les tannins au bout de 7 à 8 ans. Il  amène également des notes épicées, poivrées et renforce les arômes cerises, fruits rouges du pinot noir pour nous délivrer une belle palette aromatique d'ensemble.

Un cépage atypique : le César ( ou Romain)

Classé en AOC depuis 1998, seul l'Irancy rouge bénéficie de l'appellation. On y produit également du rosé classé en simple Bourgogne .

Des parcelles  à l'exposition plus sud comme "Palotte", "Mouroux" citées après l'appellation font de ces cuvées des vins remarquables qui n'ont rien à envier au grand nom bourguignon.

Irancy est aussi connu au travers de son plus célèbre représentant, l'architecte Soufflot, enfant du village (1713-1780) connu pour avoir réalisé le Panthéon de Paris et personnage très influent sur le mouvement néoclassique.

Un vigneron : William Charriat, descendant d'une lignée de vignerons depuis 1620 à Irancy !

Un profond respect des traditions, intégration sur ces cuvées du César, William Chariat ne propose que des millésimes " prêt à boire" avec ce merveilleux "Mouroux" 2008 ou bientôt le "Palotte" 2010 disponible d'ici quelques semaines dans la boutique.

Posté le 12/10/2016 par Laurent MILLIARD Home, Le vin du mois 1767