Filtrer par région viticole

Nos meilleures ventes

Chapelle de Novilis

Où trouver ce viticulteur ?

Route de Villenouvette

34370 MARAUSSAN

Languedoc / Roussillon

CHAPELLE DE NOVILIS - COTEAUX D'ENSERUNE 




NATHALIE JEANNOT - domaine viticole à Maraussan au nord DE BEZIERS





novilis 1.jpghve.pngnovilis%202.jpg

Si vous voulez être étonné par des "Languedoc", vous êtes à la bonne adresse chez Nathalie Jeannot et Laurent Pegolotti !


Après de longues années passées dans les groupes pharmaceutiques et les aéroports, Nathalie amoureuse de la terre et du vin redonne vie en 2012 à ce domaine, dans sa belle famille depuis les années 50, avec son beau-frère Laurent déjà présent sur place depuis près de 30 ans. La culture de la vigne très réduite dans les années 80 suite à la crise du vin à laissé place à celle des prunes et les raisins étaient portés à la coopérative locale.


Matière, fraicheur, finesse, équilibre caractérisent ses vins.

Mais l'idée de redonner sa splendeur à la propriété devient une évidence et la reprise de l'activité viticole une suite logique. Arrachage de 5ha de parcelles en mauvais état, plantation de 2,2ha de jeunes plants, remise en forme progressive des 12ha de parcelles restantes, âgées de 27 à 37 ans pour la production de raisins haut de gamme, en culture Bio, sur différents cépages, pour nous proposer des vins délicats ou la matière est magnifiée par des  assemblages réussis.


Outre la culture Bio, Nathalie et Laurent sont  engagés dans la Biodiversité, la qualité de l'eau et l'exploitation est certifiée HVE (Haute Valeur Environnementale) : entretien et plantations d'espèces locales aux abords des parcelles, pratique de l'enherbement spontané dans les parcelles, le tout pour recréer les habitats nécessaires aux insectes qui permettront, entre autre, d'aider à la lutte contre les ravageurs de la vigne.



Chapelle de Novilis tient son nom de la première femme propriétaire du Domaine au XIVème siècle, Jeanne de Novilis et de l'église Sainte Marie construite en l'an 800 dont certains vestiges sont encore visibles aujourd'hui....


Laurent s'occupe principalement de la culture et Nathalie de la vinification.





Laurent.jpgIMG_0454_1.JPG

Ses vins