Filtrer par région viticole

Nos meilleures ventes

Domaine Alain Vignot

Où trouver ce viticulteur ?

16 rue des prés

89300 Paroy-sur-Tholon

Bourgogne / Beaujolais

Domaine Alain Vignot - BOURGOGNE CÔTE SAINT-JACQUES


Le propriétaire du domaine, Alain Vignot





vignot%20vigne%202.jpgVignot%20n%C2%B01.jpgVignot%20n%C2%B02.jpg

Depuis près de 500 ans dans la famille, Alain est à la tête de l'exploitation depuis 40 ans et à été rejoint par son fils Julien en 2006.


Vins de la Table des Rois de France à  partir du XIème siècle grâce à la proximité de la capitale, le vignoble s'étendait sur 800 hectares à cette époque. Les maladies et la concurrence des vins du midi au XIX siècle on conduit le vignoble à l'abandon.


Une relance du vignoble par la famille Vignot entre les années 1930 et 1960 a permis, et aidé en 1973 par l'obtention de l'appellation " Bourgogne Côte Saint-Jacques", une vraie renaissance de la vigne sur les hauteurs de Joigny.


Une vraie gestion de l'écosystème est apportée sur l'exploitation avec un enherbement sur les rangs de vigne, alternative au désherbage chimique qui permet d'améliorer la vie microbienne du sol, de permettre une meilleure concentration des baies et d'exprimer tout le potentiel d'un terroir très atypique ( argile, silex, craie tendre).


La vendange est exclusivement manuelle sur ces parcelles pentues et les raisins triés sur table pour vous offrir de magnifiques vins.



Ses vins